« Nos joueurs méritent mieux ! » : la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera charge Noël Le Graët... |
Après les propos polémiques de Noël Le Graët à l’égard de Zinedine Zidane dimanche, Amélie Oudéa-Castera a tenu une conférence de presse ce lundi 9 janvier 2023. La ministre des Sports ne ménage pas le président de la Fédération française de football et met la pression sur le Comex de la FFF.
Le torchon brûle entre Noël Le Graët et Amélie Oudéa-Castera. Après les déclarations fracassantes du premier sur l’antenne de RMC, dimanche, et très critiquées par le monde du football, la ministre des Sports s’est présentée ce lundi devant les médias pour évoquer cette polémique.
« Nos grands joueurs méritent mieux que ce qu’ils ont à la tête de leur fédération »
L’ancienne directrice générale de la Fédération française de tennis n’a pas mâché ses mots à l’égard du président de la Fédération française de football : « Nous sommes à un moment que je pense critique pour l’avenir de cette fédération. Nos grands joueurs méritent mieux que ce qu’ils ont à la tête de leur fédération. On a vu que les propos tenus par le président Noël Le Graët à l’égard de Zidane ont provoqué un émoi très important, à la mesure de l’admiration que l’on a pour Zinedine Zidane. C’est aussi à la mesure d’une forme de lassitude, pour ne pas dire d’exaspération, à l’égard de propos qu’on ne veut plus entendre et d’attitudes qu’on ne veut plus voir dans le sport français. »
De là à demander à sa démission ? : « Je ne pose pas l’équation dans ces termes-là , a indiqué la ministre. Je considère que dans la fonction de président, il y a un certain nombre de figures imposées. Je pense qu’il est profondément défaillant sur l’un d’entre elles qui est la représentation et l’incarnation. Quand il s’agit de la première fédération de France, c’est très problématique. »
« C’est possible que ça disjoncte à nouveau à l’avenir »
Amélie Oudéa-Castera a poursuivi, mettant la pression sur le Comité Exécutif (Comex) de la FFF : « Je pense que sur la fonction de représentation, la faillite est établie, et le Comex doit en prendre la mesure. Pour les prochaines étapes, l’audit aidera le Comex à prendre la décision qui s’impose. […] Il y a dans le Comex des personnalités éminentes et je souhaite qu’elles puissent peser de tout leur poids pour remettre cette Fédération sur de bons rails. »
Noël Le Graët a présenté ses excuses ce lundi matin, « ces propos ne reflètent absolument pas ma pensée, ni ma considération pour le joueur qu’il était et l’entraîneur qu’il est devenu ». Des explications qui n’ont pas convaincu la ministre des Sports : « C’était la moindre des choses. Dans son communiqué d’excuses, ses mots sont inquiétants tant ils montrent que c’est possible que ça disjoncte à nouveau à l’avenir. »
LIRE AUSSI. Comment Noël Le Graët peut-il être destitué de son poste de président de la FFF ?
Dimanche, Noël Le Graët avait eu des mots discourtois à l’égard de Zinedine Zidane sur RMC, des déclarations qui ont suscité une avalanche de réactions indignées.
« J’en ai rien à secouer », « il peut aller où il veut », avait affirmé le dirigeant de 81 ans, questionné sur l’avenir de Zidane, qu’il n’aurait « même pas pris au téléphone » si celui-ci s’était montré intéressé par le poste de sélectionneur des Bleus.